Dimanche c’est bilan : semaine 2 & 3

Le première semaine est passée à une vitesse folle et voila que nous somme 3 à la maison. 3 à dormir dans la même chambre, nous dans notre lit et lui dans sa nacelle. Il n’était pas question de le laisser sans surveillance, la crainte de la « msn » -rien à voir avec la messagerie, ce sujet là on y pense souvent maintenant encore 😦 -.

Pendant ces deux semaines j’ai vécu à la maison, merci mon congé paternité. Un de mes premiers souvenir c’est qu’il a fait beau quasiment tout le temps (contrairement à  la semaine 1 où je me faisais régulièrement doucher en allant à la maternité) et on a pu se promener tous les jours.

Mais aussi les nombreuses questions que l’on se pose sachant qu’il n’y a personne pour y répondre dans l’immédiat. Est-ce qu’on le lave bien ? Est-ce que pour le cordon, les yeux, le nez, … on nettoie bien ? Doit-on vraiment attendre 3h entre chaque biberon sachant qu’il a l’air mort de faim ? Est-ce qu’il mange assez ?

On apprit à noter ces questions pour les poser à la sage femme et à la pmi (dire qu’avant la naissance je ne savais même pas que ça pouvait exister), on a très vite appris que chacun avait sont avis et qu’il fallait prendre soit-même ses décisions… On le lavait et nettoyait donc bien, et s’il avait faim 2h – 2h30 après son précédent biberon, il fallait le nourir, même si la nuit semblait courte avec 3 ou 4 réveils !

On en a profité un maximum pour le regarder, que dis-je, contempler notre chef-d’oeuvre, parce qu’à vrai dire, mis à part nous en occuper (et dormir quand on pouvait) je ne me souviens d’aucune occupation égoïste & ludique (quelques tentatives, mais qui ne dépassaient pas 10min).

Notre petit bonhomme n’a pas été allaité. Ce n’était pas le choix de la mère (un papa peut donner son avis, mais c’est la mère qui choisit), mais la nature n’en a pas décidé ainsi, la nature ou quoi que ce soit d’autre… Ça a été difficile pour elle, c’est un sujet qui a longtemps été porteur de larmes même si ça va mieux maintenant. Si je pense que l’allaiter aurai été une bonne chose, je suis au final content de la tournure des choses. J’ai pu le nourrir dans ses premiers jours. Cela m’a immédiatement mis un peu plus dans le rôle de personne responsable (on ne va pas dire papa tout de suite) d’un petit être. C’est des moments magique que de lui donner le biberon ! Et l’autre point positif, c’est de mieux pouvoir répartir les tâches avec la maman.

Même si c’était difficile, je garde de très bons souvenirs de biberons donnés en pleine nuit, pas un bruit, juste un bébé qui mange ! Par contre… les 5 min qui précèdent sont en générale composées de la manière suivante : Oh non… pas déjà… il aurait pu dormir plus… un levé au radar, une préparation de biberon au radar (et parfois il faut recommencer quand on se trompe dans les comptes) et le déplacement dans l’appart, au radar pour chercher l’affamé !

J’ai vite appris à oublier le changement de couche en pleine nuit, ça évite de se faire uriner dessus et… les accidents de grosse commission. Je tiens à rassurer tout le monde, non, il n’a pas été maltraité pour autant, quand le gros colis était détecté, le nettoyage était fait… Et ensuite j’allais me recoucher, dormir…

IMG_0733.JPG

Et il y a aussi eu le test de différentes tétines, notre petit homme était un peu fénéant lorsqu’il s’agissait de manger (il a bien changé depuis…) Avec un certain type de tétine, il mettait 30, 40 ou 50 min pour un biberon. On a fait un test avec un nouveau type, il a mis 10-15 min, on était tout heureux de tout ce temps que l’on allait gagner avant de changer d’avis après son rot… J’ai du changer de pull et son ventre était quasi vide 😉

Ces deux semaines étaient vraiment belle, un très beau moyen de s’attacher corps et âme à ce petit homme (si ce n’était pas le cas bien avant !!!) Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, il a fallu retravailler à la fin de ce congé…

Publicités

Un commentaire sur “Dimanche c’est bilan : semaine 2 & 3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s